LA MÉTHODE PILATES
LA SYNERGIE DU CORPS ET DE L’ESPRIT

HISTOIRE

Joseph Hubertus Pilates, fondateur de la méthode Pilates, est né en Allemagne en 1883. De santé fragile, souffrant toute son enfance de rachitisme et d’asthme, il va consacrer toute sa vie à devenir plus fort physiquement jusqu’à devenir un sportif accompli en ski, plongée, boxe, gymnaste.

Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de « Contrologie », l’art du contrôle dans le mouvement.

En 1925, Joseph Pilates, s’installa aux Etats-Unis où il ouvrit avec sa femme Clara son premier Studio Pilates destiné à l’entraînement et à la rééducation des sportifs et notamment des danseurs professionnels. C’est à partir de là qu’il commença à mettre au point un enchaînement de mouvements permettant de renforcer les chaînes musculaires profondes du corps tout en améliorant la connaissance et la maîtrise du corps.

Il créa ensuite une succession de machines permettant d’améliorer encore son travail : Cadillac, Reformer, Wall Unit, Stability Chair, Barrels, Spine Corrector.

Il enseigne également la méthode au sol, ses cours qui durent une heure, commencent toujours par un travail de respiration, un élément fondamental du Pilates.

La pratique au sol avec ou sans petit matériel se nomme Matwork. L’utilisation d’accessoires (Swiss Ball, Magic Circle, Foam Roller, Elastique-Band, Ballon Paille) permet un travail plus intense selon le matériel utilisé. Les accessoires apportent un challenge plus importants et permettent de muscler le corps de façon ciblée et en profondeur.

Pendant 40 ans, Joseph Pilates continuera à enseigner, perfectionner et pratiquer sa méthode. Il meurt accidentellement en 1967, à l’âge de 84 ans, après avoir dédié sa vie au bien-être et la santé d’autrui.

 

 

MÉTHODE

La Méthode Pilates est une méthode postural douce de renforcement musculaire qui sollicite les muscles profonds et permet une amélioration de la force, de la souplesse et de l’équilibre. Plus de 500 exercices spécifiques consacrés au bien être physique et mental.

En sollicitant les muscles profonds du corps, cette méthode amène le corps dans un alignement idéal autour de six concepts principaux : Centrage, Contrôle, Concentration, Respiration, Précision, Fluidité créant ainsi force et stabilité. Ces principes assurant la bonne réalisation des exercices tout en minimisant les compensations musculaires et articulaires.
Le Pilates se base sur un concept phare le « Core », aussi appelé le « Centre » pour stabiliser les muscles du tronc. Le « Centre » inclut entre autres les muscles abdominaux profonds. Joseph Pilates avait la croyance qu’un centre tonifié amenait une colonne vertébrale en bonne santé.
Le placement du corps en Pilates est fondamental tout comme la respiration spécifique à la méthode, elle permet de se centrer, de se détendre et de réduire le stress.

 

 

BIENFAITS

Les bénéfices du Pilates sont nombreux et réels, ils sont ressentis au bout de quelques séances.

La méthode Pilates, pratiquée régulièrement et fréquemment permet :

– de retrouver une tonicité musculaire équilibré
– de tonifier les muscles profonds de l’abdomen, du bassin et du dos
– de soulager les maux de dos et les tensions musculaires
– d’acquérir souplesse et amplitude musculaire
– de développer une meilleure posture et un corps harmonieux
– d’améliorer la coordination, la concentration et l’équilibre
– d’améliorer la respiration et les capacités respiratoires
– d’affiner la conscience corporelle
– de limiter les blessures à moyen et long terme
– d’améliorer le plaisir et l’aisance de la pratique
– de diminuer le stress et l’anxiété

 

 

POUR QUI

Accessible à tous, le Pilates a été conçu pour s’adapter à tous et à tout âge. Aux sportifs désirant améliorer leurs performances, aux danseurs souhaitant affiner leurs gestes techniques, aux sédentaires, aux personnes souffrant du dos ou de maux chroniques, aux seniors, aux femmes enceintes et aux jeunes mamans.
Pratiquée de plus en plus en France, la méthode Pilates est recommandée par les kinésithérapeutes ou ostéopathes comme thérapie ou rééducation suite à des douleurs ou blessures.

 

 

Le Pilates, méthode de gainage par excellence est une méthode globale et complète qui vise à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps, à améliorer la souplesse et à procurer une sensation de bien être physique et mental.